Nos conseils en vidéo :
E-VTT : Vérifiez l’ordinateur de bord
Votre vélo communique !
L’instant « Bien-être » après les moments passés ensemble
Faites briller votre vélo
L’élément maître : la transmission
Vérifiez – Dégraissez – Lubrifiez
Un conseil simple pour terminer : dégonflez les pneus
Le juste milieu en air
Derniers conseils
E-VTT : Vérifiez l'ordinateur de bord
Votre vélo communique !
Pensez à vérifier le petit assistant situé sur le guidon.
Celui-ci peut indiquer un symbole « révision », qui invite à réaliser l’entretien du vélo.
L’hiver est la période qui s’y prête le mieux, afin d’assurer la disponibilité de la monture en période estivale, ne l’oubliez pas 😉
En moyenne, prévoir la révision du E-VTT tous les 1000 km.
L'instant "Bien-être" après tous ces moments passés ensemble
Faites briller votre vélo
Votre VTT, électrique ou pas, est conçu pour rouler dans l’eau et la boue, il est donc étanche. Le moteur et les pièces du système électrique sont protégés par des joints d’étanchéité.
Nettoyez-le à grande eau si besoin. Il n’y a pas plus de précautions à prendre que pour un vtt normal cependant vous ne devez pas utiliser de nettoyeur haute pression, vous risqueriez d’abimer fortement les joints, connecteurs et roulements de votre vtt électrique.
Ici nous avons choisi d’utiliser des chiffons doux et lingettes nettoyantes. Les chiffons peuvent être nettoyés et réutilisés.
Cette opération de nettoyage est idéale pour regarder minutieusement tous les éléments de votre vélo.
Ne passez pas à côté d’une fissure, d’une déformation ou tout ce qui vous paraît anormal.
N’hésitez pas à vous rendre dans votre magasin de vélo préféré pour demander conseil à un professionnel comme Florent de chez Vélo Minute.
L'élément maître : la transmission
Les manip' à connaître
- Dégraissez la transmission de votre VTT avec un produit dégraissant : la cassette, la chaîne du vtt et les galets ou plateau de pédalier.
- Lubrifiez la chaîne : appliquez le lubrifiant sur l’intérieur de la chaîne (évitez d’en mettre sur le dessus de la chaîne).
- Nettoyez l’excédent avec un chiffon ou un sopalin : trop de lubrifiant = saletés, terre ou boue qui se fixent sur la chaîne, et l’encrassent rapidement.Petit rappel : interdiction de mettre de la graisse sur la chaîne d’un vtt.
Un conseil simple pour terminer : dégonflez les pneus
Le juste milieu en air
Laissez plus ou moins un bar de pression dans les pneus :
- Pour éviter que le pneu s’abîme en étant vide, avec le poids du vélo
- Pour protéger les flancs qui pourraient craquer avec une importante pression maintenue
Chassez donc un peu d’air, idéalement laissez 1 bar de pression.
Pour cela rien de plus simple : enlevez le bouchon de valve, c’est-à-dire l’endroit par lequel vous pouvez gonfler la roue. Puis, appuyez sur le petit picot situé au milieu de la valve, de manière à dégonfler le pneu.
Derniers conseils
Pour entreposer votre vélo pendant l’hiver : choisissez un endroit chaud et sec. Exemple : un sous-sol, un mini-entrepôt, ou dans un magasin de vélo qui propose ce service. Evitez les endroits de grand passage pour ne pas le faire tomber, ou les espace peu ventilés où sont stockés des produits à base de chlore : celui-ci stimule la production de rouille.
Inspectez les composantes de votre vélo pour être certain que les freins et vitesses fonctionnent bien. Vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé pour une révision complète avant l’hiver. Avec tous ces conseils, vous serez parmi les premiers sur la route en début de saison, et vous éviterez la cohue qui revient chaque printemps dans les boutiques de vélo.