Bienvenue en Maurienne

Nichée au sud de la Savoie, la Maurienne, comptant parmi les plus longues vallées alpines, s’étend sur 120 km entre l’Italie et les Hautes-Alpes. Traversée par l’Arc, elle débute à l’ombre des Levannasommets surplombant le hameau de lÉcot au pied du col de l’Iseran et s’étend jusqu’à Aiton, où l’Arc rejoint l’Isère dans la combe de Savoie.  

Terrain de jeu idéal pour les cyclistes, la Maurienne compte 6 cols de renommés internationales : 

  • l’Iseran (2 764 m) vers la Tarentaiseplus haut col routier des Alpes ; 
  • le Mont-Cenis (2 085 m) vers le val de Suse ; 
  • le Télégraphe (1 566 m) et le Galibier (2 642 m) vers le Briançonnais et l’Oisans ; 
  • la Croix-de-Fer (2 065 m) et le Glandon (1 924 m) vers l’Oisans ; 
  • la Madeleine (1 993 m) vers la Tarentaise ; 
  • le Grand Cucheron (1 188 m) vers la vallée des Huiles. 

Entre les cols mythiques et le Parc National de La Vanoise, elle abrite de fabuleux espaces qui permettent de découvrir la montagne à travers les multiples activités tout au long de l’année. Du ski, au trail, en passant par le parapente, sans oublier la randonnée, impossible de s’ennuyer en Maurienne ! 

Outre ses splendides paysages, le patrimoine culinaire de Maurienne ravira également vos papilles. Mondialement connue pour son Beaufort, surnommé le « prince des gruyères », elle concentre aussi des appellations plus rares comme le bleu de Termignon ou le bleu de BonnevalLa vallée est également une productrice historique de safran qui y fut réintroduit depuis 2008.  

Terre qui a vu naître l’opinel à la fin du XIXeme siècle, les savoir-faire mauriennais sont reconnus pour leur ingéniosité depuis des générations !

Refuge du Lac de la Grande Léchère - CP A Gros (8)