Le Moine de Champlan, spectaculaire curiosité naturelle de plus de 25 m de haut à découvrir à partir de plusieurs sentiers de balades d'Albiez-le-Jeune.
Description
Visible depuis le tour des Contamines à Albiez Montrond, où directement sur place à Albiez le Jeune.
Sur la carte IGN, la cheminée est matérialisée par une étoile. Elle se situe sur l'une des boucles des sentiers des légendes.
« Demoiselles coiffées ». En voilà un doux nom pour ces rochers, si étranges d'une quinzaine de mètres qui s'élèvent en équilibre, prêts à tomber, comme une merveilleuse tour de Pise naturelle. Un petit caprice de la nature fait qu'un glacier a déposé ici une moraine, faite de cailloux, de graviers et de sable. Les eaux de ruissellement ont attaqué sans relâche le sol ; un rocher plus résistant est resté au sommet : la jolie demoiselle prend ainsi de la hauteur, à l'abri de son couvre-chef.>>
Balade / Accès :
En été comme en hiver : Depuis le village d'Albiez le Jeune, empruntez la route qui descend à côté de la fontaine au croisement des routes. Passez une première épingle qui tourne vers la gauche, puis dans la seconde (qui tourne vers la droite), prenez la route qui commence dans l'épingle. Elle arrive vers quelques maisons puis se transforme en chemin carrossable. Continuez sur le chemin : vous pourrez observer un joli four à pain, sur votre droite, après la dernière maison. Continuez sur le chemin, il traverse une forêt puis arrive au bord d'une falaise. Soyez prudent ! Tournez sur votre droite, et avancez jusqu'à découvrir la majestueuse Demoiselle Coiffée...
Pour le retour, possibilité de continuer par un itinéraire dans la forêt (voir topo de balades), ou bien possibilité de remonter jusqu'à la route afin de revenir dans le Chef-lieu du village.
Période d'ouverture
Du 05/08 au 04/08.
A visiter toute l'année.