C'est parti !
On va enfin pouvoir rouler tout en profitant des merveilleux paysages que proposent les itinéraires vélo de « La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde © » ! La preuve ? Faites un tour du côté de la visite virtuelle des cols pour vous en faire une idée.
Si certains cols sont accessibles aux intrépides qui roulent en conditions hivernales, comme le col du Télégraphe, le col d’Albanne, le col du Mollard, le col de Beau-Plan… la plupart des géants sommeillent sous la neige jusqu’à l’arrivée des beaux jours.
Dans un premier temps, la boucle des Lacets de Montvernier et le col du Chaussy est faisable à partir de la mi-mars, selon les conditions d’enneigement. Une belle mise en jambe !
Ensuite, guettez du côté de l’entrée de la vallée où se situe Le col du Grand Cucheron, culminant à un peu moins de 1200m.
L’inégalable col du Mont Cenis, passage historique vers l’Italie, est normalement totalement dégagé la deuxième semaine de mai.
Quelques jours plus tard, c’est au tour du col de la Croix de Fer d’être entièrement accessible.
Le col du Glandon attend patiemment son tour, fin mai, ouvrant un passage vers la vallée de la Romanche.
Le mythique col du Galibier, lui, ouvre à la circulation routière d’abord par le tunnel. Attention ! Si le col est fermé et le tunnel ouvert, les vélos ne sont pas autorisés à traverser l’ouvrage. Il faudra patienter jusqu’à tout fin mai pour que la sécurisation de la partie haute soit finalisée.
C’est aussi fin mai que vous pourrez traverser vers la Tarentaise par le col hors-catégorie de la Madeleine, sur les pas des champions du Tour de France.
Le col de l’Iseran, le plus haut col routier d’Europe, est le dernier à permettre aux cyclistes de côtoyer les fameux murs de neige. Le rendez-vous est donné pour la mi-juin, juste avant L’Iserane, première matinée de fermeture de route aux engins motorisés dans le cadre du Mountain Collection.
Quelques précisions
Bien sûr, chaque année, les conditions climatiques peuvent faire varier le calendrier prévisionnel des services des routes du département. Les opérations de déneigement et de sécurisation sont de grands chantiers ! Vous êtes curieux ? cliquez ici pour voir une vidéo tournée au col de l’Iseran.
Pour préparer votre sortie vélo, n’hésitez-pas à consulter notre page dédiée aux infos routes. Vous pouvez également vous renseigner auprès des Offices de Tourisme, relais locaux de premier choix.
Dernier point mais néanmoins important. Nous rêvons tous de décors incroyables, de routes sans voitures, de croiser les têtes des premières marmottes, de prendre en photo notre vélo devant un panneau de col bien enneigé… mais tant que la route n’est pas officiellement ouverte, sachez que s’aventurer sous la barrière comporte de réels risques : se trouver face à face avec des engins, passer dans des zones qui peuvent être encore dangereuses à cause des avalanches déclenchées ou naturelles… et oui ! surtout en haute montagne !
Vous avoir la route rien que pour vous ? Prévoyez d’être disponible pour les dates du Mountain Collection !