
Préparation au championnat d'Europe + Tour de l'Avenir
Du 16 au 22 août 2023, les meilleures cyclistes féminines de France, de moins de 23 ans, seront présentes dans la vallée Savoyarde pour un stage. Après un été riche en compétitions, l’équipe de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) prendra la route pour Maurienne et séjournera à l’hôtel le Lancheton.
RDV pour un stage spécifique « montagne » pour appréhender les efforts en col, travailler la technique en descente et préparer le Tour de l’Avenir femmes.
Vous rêvez de vivre un entraînement professionnel de l'intérieur ?
Dernière opportunité de l’année !
Nous vous proposons de prendre le départ avec l’équipe de France féminine U23*
Dimanche 20 août le matin, à 8h45 à l’hôtel le Lancheton
Sortie d’environ 50km; durée 2h et 800m D+ plus ou moins. Montée en direction de St Sorlin puis descente par le Mollard (Albiez)
Il n’y a pas d’inscription, et c’est gratuit : venez à l’heure indiquée et n’oubliez pas de taguer @cyclomaurienne sur Instagram et Facebook pour que nous puissions profiter de votre moment privilégié !
L’équipe présente :
Marine Allione
Flavie Boulais
Marion Bunel
Lea Curinier
Camille Fahy
Marie Morgane le Deunff
Olivia Onesti
Maeva Squiban
Pierre IDJOUADIENE, ancien coureur pro, encadrera ce stage « Montagne » qui se déroulera sur les célèbres routes de Maurienne. Ce stage est organisé dans le cadre du partenariat entre la Fédération Française de Cyclisme et « Le + GRAND domaine cyclable du monde »; la Maurienne.
(*) sortie réalisée sous votre propre responsabilité

Comment est sélectionnée la catégorie Relève ?
Prenons l’exemple de l’équipe Féminine en 2023.
En début de saison, un collectif « Route Relève U23 Femmes » est établi à partir des performances nationales et internationales de l’année 2022 et de l’expérience internationale de l’athlète. Il vise à permettre de présenter des équipes de France performantes en vue des Championnats d’Europe 2023.
Chaque stage ou épreuve s’inscrit dans cet objectif global mais également dans un objectif de formation à long terme des athlètes.
L’Entraîneur National intègrera des Femmes Elites au sein des Equipes afin d’apporter une expérience
internationale dans l’équipe et contribuer à l’objectif de formation au plus haut niveau de la relève.
Dans ces critères de sélection, il faut entendre par performances significatives les comportements ayant un impact décisif sur le déroulement de la compétition (comportements offensifs décisifs, défense d’un maillot de leader, prise de risque pour remporter la compétition…). Ces performances ne sont pas uniquement centrées sur le résultat brut mais sur la capacité à les obtenir. Ces performances sont observées dans les épreuves internationales et dans les épreuves de Coupe de France N1.