Ce week-end, c’était la fête du côté du col du Galibier.
Samedi se déroulait La Belle Montée : un événement mêlant sport, sculpture et musique. Sur le parking près du Tunnel avaient été montées des sculptures de Livio Benedetti, et un piano à queue. François René Duchâble, pianiste internationalement réputé gratifia les spectateurs d’un concert d’une heure et demie, faisant visiter une dizaine de grands compositeurs.
Dimanche, c’était la Galibier Challenge, première cyclosportive de l’année organisée conjointement par la communauté de communes Maurienne Galibier et l’association French Alps Event. Un retour à la compétition pour les cyclistes après de nombreux mois sans pouvoir accrocher un dossard. Au total, près de 370 participants au départ de Saint-Michel-de-Maurienne répartis sur deux épreuves, la cyclosportive de 110kms et la grimpée de 35kms. Les nombreux cyclistes ont pu sillonner et pour certains découvrir les routes de « La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde © ». Les cols de Beau Plan, du Télégraphe et du Galibier étaient au programme. Une édition marquée par le présence du soleil et de la chaleur. Les compétiteurs étaient bien contents de trouver un peu de fraîcheur à l’arrivée située à 2642m d’altitude au sommet du géant des Alpes, 110 ans après le passage des premiers cyclistes lors du Tour de France 1911.
L’équipe de French Alps Event donne rendez-vous aux participants le dimanche 1er août pour la Cyclosportive de la Madeleine, l’une des plus montagneuses de France et la seconde édition du Galibier Challenge le 5 juin 2021.