Bonneval-sur-Arc

L'Iserane, c'est la montée du col de l'Iseran à vélo. Au départ de Bonneval sur Arc, vous pédalez entre des murs de neige jusqu'au plus haut col routier d'Europe. Une montée mythique ! A l'occasion de cet événement la route est réservée aux vélos.

Description

L’ascension du Col de l’Iseran, le plus haut col routier de toutes les Alpes à 2770 m d’altitude, est un incontournable pour tous les cyclistes. Avec ses 970 m de dénivelé positif depuis Bonneval-sur-Arc, cette montée reste gravée dans les mollets de milliers de cyclistes amateurs et professionnels. L’Iseran, c’est aussi une étape rare du Tour de France cycliste. Et s'offrir à ce col à l'occasion de l'Iserane, c'est non seulement s'assurer une montée en toute sérénité (les véhicules à moteur sont exceptionnellement interdits à cette occasion) mais c'est aussi profiter d'un cadre rare avec des murs de neige en dessous du col. L'Iseran est en effet fermé tout l'hiver et n'est ouvert à la circulation qu'au milieu du printemps. La neige accumulée tout l'hiver est encore bien présente. Souvenirs à vie garantis

Départ : Bonneval-sur-Arc (1850m)
8h00 : Accueil et animation devant l'Hôtel du Glacier des Evettes
8h30 : Ouverture de la route à la manifestation cycliste et fermeture aux véhicules motorisés
12h00 : Réouverture de la route aux véhicules motorisés.
Arrivée : Col de l’Iseran (2770m)
Un ravitaillement vous sera proposé au sommet du col.

Sur route fermée de 8h30 à 12h entre l’Office de Tourisme de Bonneval-sur-Arc et le Col.

Montée cycliste ouverte aux mineurs à partir de 14 ans sous autorisation parentale à transmettre par mail à l’Accueil de l’Office de Tourisme de Bonneval-sur-Arc : bonneval@hautemaurienne.com

Vous aurez la possibilité de redescendre le col direction Val d’Isère. Nos partenaires tarentais : l’Office de Tourisme de Val d’Isère et son Club des Sports étant associés à cette montée cycliste avec un départ conjoint depuis leur versant de l’Iseran.

La montée se fait en partie au cœur du Parc national de la Vanoise. Merci de respecter les règles spécifiques qui s'appliquent (notamment interdiction des chiens, même en laisse, dont la présence pourrait déranger la faune sauvage. Les drones sont également interdits au coeur du Parc national de la Vanoise, également pour préserver la tranquillité des animaux sauvages).

NB : Nous vous indiquons de rester vigilants, si vous souhaitiez redescendre après l’heure de réouverture administrative de la route. Vous seriez susceptibles de rencontrer et être dépassés par des véhicules motorisés.

Règles de circulation à vélo - Veillez à respecter :
-Le code de la route,
-Le port du casque,
-La prudence avec les autres cyclistes et usagers autorisés,
-La vitesse réduite et contrôlée en descente.

Période d'ouverture

Dimanche 23 juin 2024 de 8h30 à 12h. Date à confirmer.

Tarifs

Gratuit.

Langues parlées

  • Français Français

Animaux

Non acceptés

Localisation

L'Office de tourisme se situe dans le hameau de Tralenta, au pied du col de l'Iseran, en bordure de la route.

J'y vais

Informations pratiques

Devant l'Office de Tourisme
La Ciamarella
73480 Bonneval-sur-Arc