Alpe d'Huez Galerie photo

Prendre la route de “l’Alpe” c’est déjà se plonger dans l’univers de l’Alpe d’Huez. Cette station connue l’hiver pour la plus longue piste de ski du monde (la Sarenne et ses 16 km) est l’été dédiée au vélo et à la montagne.

Description

Au départ de Bourg d'Oisans, ce circuit fait environ 34 km aller et retour.

À seulement 21 virages de Bourg-d'Oisans, l’Alpe d’Huez vous offre sur un
plateau de rêve ses lacs de montagne et son incroyable horizon de pics enchevêtrés. Vous y accéderez par la mythique ↘“montée de l’Alpe”, celle qui fait vibrer le cœur des cyclistes du monde entier. Chaque virage est dédié à un vainqueur de l’étape du Tour, vous pourrez ainsi améliorer votre culture sportive.

Vous arrivez dans la station par le vieil Alpe qui rappelle le début du siècle lorsque cette station internationale se résumait à quelques granges d’alpages.
Au-dessus de l'office de tourisme vous trouverez l'atelier ↘Alpe d'Huez Chantournage, où Philippe réalise des pièces uniques en bois brut. Sa collection est variée : décorations murales ou de table, tableaux, enseignes, trophées…

Vous traverserez la station pour découvrir ses rues animées et ↘son musée (situé dans le Palais des Sports) qui présente l'histoire de la station, de la montagne grâce à différentes expositions.

Puis, au bout de la route, trône le ↘lac Besson, paradis des truites, des ombles… et des pêcheurs. Alors pourquoi ne pas prévoir un pique-nique au bord de l’eau ?

Prenez ensuite de la hauteur et ne vous privez pas du fabuleux panorama que vous réserve la terrasse du ↘téléphérique du Pic Blanc à 3 330 m. L’accès à ce superbe belvédère se négocie en moins de 30 minutes pour une vue classée trois étoiles par le guide Michelin : un tour d’horizon sur un cinquième du territoire français.

Période d'ouverture

Toute l'année

Localisation

J'y vais

L’itinéraire en bref