Aussois

Le monolithe est l’œuvre de la nature ; c’est en fait une aiguille de cargneule (roche sédimentaire) de 93 m de haut que vous pourrez admirer au détour d’un virage. Vous pourrez imaginer qu’avec un peu de potion magique quelqu’un l’aurait disposée là !

Description

Aucun gaulois de la célèbre BD n’est passé par là, hélas. Le monolithe est l’œuvre de la nature ; c’est en fait une aiguille de cargneule (roche sédimentaire) de 93 m de haut que vous pourrez admirer au détour d’un virage. Quand vous l’aurez vue, vous pourrez imaginer qu’avec un peu de potion magique quelqu’un l’aurait disposée là !

A défaut d’aventures gauloises, vous pourrez vous détendre et profiter d’une magnifique forêt de pins aux senteurs et couleurs méditerranéennes. Cette forêt composée de mélèze, pins à crochets et pins cembros revêt une parure rose à la sortie de l’hiver grâce à la présence de la bruyère des neiges (espèce protégée), cela apporte une ambiance toute particulière à ces lieux. Vous croiserez peut être un des nombreux écureuils de la forêt, ces derniers sont paisibles puisque Idéfix ne les poursuit pas.

Période d'ouverture

Du 01/05 au 01/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre.

Localisation

En voiture, se garer sur le parking de la Maison d'Aussois.
En saison estivale, possibilité de prendre le bus ligne S52 (Modane - Aussois - Lanslebourg) et descendre à l'arrêt "Maison d'Aussois" ; bus équipé d'une remorque vélo tous les jours sauf le samedi.

J'y vais

L’itinéraire en bref

  • Difficulté
    Difficulté Niveau bleu - Modéré
  • Dénivelé positif
    Dénivelé positif 285 m
  • Distance
    Distance 15 km
  • Dénivelé négatif
    Dénivelé négatif 285 m
  • Altitude max.
    Altitude max. 1643
Télécharger le fichier GPX Découverte - Le Monolithe de Sardières 2 - track TopoGuide Obelix est passé par là