La vallée de la Maurienne est très souvent théâtre de belles étapes de montagne de courses prestigieuses où vous pourrez croiser les roues de champions ou espoirs, dans des cadres somptueux !
Cette année, au programme :
Le Tour de Savoie Mont-Blanc – du 5 au 8 août
« Kings of the Mountain » – Les rois de la montagne
Le parcours officiel vient d’être dévoilé !
Tous les ans, les coureurs se mesurent aux grands cols ou aux montées secrètes de la Maurienne. A cette occasion, deux étapes traverseront la vallée :
- Étape 2 : Moûtiers > Valfréjus
- Étape 3 : Saint-Michel-de-Maurienne > Valmeinier
Selon les organisateurs : « La course d’accession au monde professionnel pour néopros super motivés devient une épreuve mêlant les professionnels et les amateurs, une course de préparation avant les grandes échéances de l’été et surtout une course de révélation des meilleurs grimpeurs en devenir. ». On ne peut que confirmer !
Le Critérium du Dauphiné – du 12 au 16 août
Cette année, cette course mythique de montagne a dû raccourcir son édition à 5 jours mais conserve son passage dans notre vallée alpine. Si vous souhaitez apercevoir les coureurs, notez :
- Étape 6 : Corenc > Saint-Martin-de-Belleville. Vendredi 14 août, les cyclistes s’attaqueront au Col de la Madeleine, versant sud, par la variante difficile et peu connue qu’empruntera le Tour de France.
S’il ne vous est pas possible de vous déplacer, sachez que la course est retransmise à la télévision. Profitez de ce beau challenge depuis votre canapé !
Le Tour de France – du 29 août au 20 septembre
Suspens concernant la course reine du cyclisme en France ! Mais nous voilà rassurés… Les organisateurs ont confirmé son report sur le parcours initialement prévu.
Le Tour de France passera cette année encore en Maurienne, et les coureurs défieront les forts pourcentages de la montée du Col de la Madeleine par Montgellafrey avant de passer côté Tarentaise et gravir le tout nouveau Col de la Loze. Une étape qui s’annonce intense !
- Étape 17 : Grenoble > Méribel Col de la Loze
Attention, en tant que spectateurs, nous attendons encore des précisions qui dépendent essentiellement de l’évolution des mesures de protections liées à la COVID-19.
Quoi qu’il en soit, nous gardons espoir que les conditions s’améliorent et que nous puissions profiter pleinement de ces grandes courses !