Le Pic de l’Étendard et les Cimes du Grand Sauvage constituent des courses d’Alpinisme d’envergure car elles disposent d’une longue marche d’approche.
Description
La pente finale des Cimes du Grand Sauvage est assez raide et l’arête finale est en escalade, ce qui rend la course un peu plus soutenue.
Descriptif du parcours : Pic de l’Étendard
- A partir du col de la Croix de Fer (2067 m), prenez la piste partant à flanc sur la droite (passer à coté de la barrière) pour monter au refuge de l'Etendard (2435 m) situé au bord du lac Bramant.
- Quittez le refuge vers 4h — 5h du matin et longez les lacs par le sentier rive gauche. Accédez ainsi jusqu'au pied du glacier de St Sorlin et commencez la longue et régulière pente en direction sud/sud-est. A la hauteur du col de la Barbate restez à droite entre les crevasses et atteignez l'arête finale.
- Suivre l’arête à distance du bord jusqu'au sommet, il est souvent préférable de contourner la crevasse finale par la gauche.
- Le retour se fait par le même itinéraire.
Descriptif du parcours : Cimes du Grand Sauvage
- A partir du col de la Croix de Fer (2067 m), prenez le sentier partant à flanc sur la droite pour monter au refuge de l'Etendard (2435 m) situé au bord du lac Bramant.
- Quittez le refuge vers 4h — 5h du matin et longez les lacs par le sentier rive gauche. Accédez ainsi jusqu'au pied du glacier de St Sorlin et commencez la traversée du glacier pour arriver au pied du couloir menant au col du Grand Sauvage.
- Remontez la pente assez raide pour arriver au col du Grd Sauvage évitez les rimayes (en fin de saison elles peuvent être très ouvertes).
Allez au pied de l’arête Est et la gravir sur son fil (50m de rocher délité).
- Le retour se fait par le même itinéraire.
CONSEILS
- On peut aussi partir de St Sorlin d'Arves, pour cela prendre la combe de la balme, puis en remonter jusqu'au col nord des lacs
(2533m), avant de retrouver le refuge de l'Etendard.
- Regardez l’orientation des crevasses sur la carte IGN pour pouvoir les éviter.
- Dormez au refuge pour couper la course en 2 jours. Il ne restera que 1100m de dénivelé le 2nd jour.
Période d'ouverture
Accessible toute l'année avec un équipement adapté.