Avrieux

La montagne est la terre qui se plie et donne une figure verticale. Une figure personnalisée d’ailleurs, puisque l’on donne des noms aux montagnes.

Description

Robin Suiffet déclare qu’il vit et travaille à Annemasse. Il se met sous l’égide d’une montagne qui se meut, qui peut se mouvoir, celle de Kant et du sentiment du sublime. Les titres des manifestations de Robin Suiffet, Infrastructures, Des galeries sous la montagne, Enterré sous le lac, Des carnets sous la montagne, génèrent un frisson d’inquiétude ; Ramuz n’est pas loin… Est-ce cette grande peur dans la montagne si proche qui inspire sa quête du sublime, sans cesse renouvelée dans la peinture, la gravure, le texte, le film ?

Une quête conceptuelle qui s’ancre sur la matière, celle du bois entaillé de la pratique savoyarde traditionnelle, celle de la lumière qui continue l’entaille ou en métamorphose l’apparence, voire la colore, et enfin celle de l’eau qui vient diluer l’impression au jet d’encre pour instaurer dans l’image un espace de trouble et de naufrage, pour nous faire avancer sans tourner en rond dans la nuit. »

Maria Lund, présidente de la commission d’arts plastique,

Période d'ouverture

Du 14/06 au 22/09/2024, tous les jours.
Accessible gratuitement durant les horaires d'ouverture du fort.

Équipements & Services

  • Animaux acceptés

Tarifs

Accès libre.

Langues parlées

  • Français Français

Tourisme adapté

  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Animaux

Acceptés

Chiens tenus en laisse.

Localisation

Par la route : De Chambéry, Albertville, Grenoble prendre A43 Turin/ Tunnel du Fréjus Sortie n°30 Modane Traverser Modane Suivre RD 1006 direction Val Cenis sur 5 km.

J'y vais

Informations pratiques

Redoute Marie-Thérèse
Redoute Marie-Thérèse
Barrière de l'Esseillon
73500 Avrieux
Mail Contacter le prestataire