Valloire

L’alternance de danses et d’airs confère à cette pastorale un caractère intime, humain et touchant : l’évangile de la naissance est présent en filigrane,

Description

Marc-Antoine Charpentier compose en 1684 la Pastorale sur la Naissance de N.S. Jésus-Christ pour solistes, chœur, flûtes, dessus de violes et basse continue. Cette composition résulte d’un croisement entre deux genres : d’une part celui de l’Histoire Sacrée, que Charpentier lui-même a pratiqué sur le modèle de son père spirituel, le romain Carissimi, d’autre part celui de la pastorale profane, héritage païen des poètes bucoliques de la Grèce antique.

Fondée en 2001 par Benoît Haller, La Chapelle Rhénane est un ensemble de chanteurs et instrumentistes solistes qui se consacre à la relecture des grandes œuvres du répertoire vocal européen. Son essor est intimement lié à deux compositeurs baroques allemands, Heinrich Schütz et Johann-Sebastian Bach, mais l’ensemble se consacre aussi à renouveler l’interprétation des œuvres de Händel, Monteverdi, Charpentier ou Purcell. Son ambition est de révéler dans ces œuvres l’émotion, l’humanité et la modernité capables de séduire un large public contemporain.

Période d'ouverture

Vendredi 26 juillet 2024 à 17h30.

Tarifs

Adulte : à partir de 30 €.

Gratuit pour les moins de 18 ans.

Langues parlées

  • Français Français

Animaux

Non acceptés

Localisation

J'y vais

Informations pratiques

Eglise Notre Dame de l'Assomption
Rue des Grandes Alpes
73450 Valloire