Valloire

Œuvres de Guillaume de Machaut, Josquin des Prés, extraits du Livre Vermeil de Montserrat, Le Manuscrit du Roy, ou airs d’anonymes.

Description

La promenade musicale : deux concerts à l’église de Valloire (programmes différents), le premier à 11h et le second à 17h,
entrecoupés d’une promenade en alpage vers Poingt-Ravier, d’un déjeuner sur l’herbe avec les musiciens et d’un Libre-cours donné par Gaël de Kerret : Contre-ténors ?

La France au XIIIe siècle. Dans tout le royaume, on extrait, on taille, on transporte la pierre, on l’entasse en murailles épaisses, on la sculpte, on la polit, et l’on finit par la projeter en flèches qui pointent vers le ciel, toujours plus haut… Saint-Denis, Reims, Cambrai, Amiens, Beauvais, mais aussi d’innombrables chapelles, abbayes et prieurés qui parsèment nos campagnes et constituent une trace palpable de l’art de nos ancêtres.

Les deux intermèdes musicaux de Into the Winds évoquent la bande-son oubliée de ceux qui ont pu construire pendant trois cents ans ces édifices aux motifs ciselés et aux nombreux vitraux. La première partie présentera des pièces cérémonielles et festives issues des cours françaises, italiennes et bourguignonnes, témoignant de l’esthétique raffinée des milieux aristocratiques du Moyen-âge et du début de la Renaissance. La seconde partie sera consacrée à une exploration de l’art universel de la danse du XIIIe au XVIe siècle, dessinant les contours d’un monde de contrastes, vivant et coloré.

Le souffle vivifiant et l’énergie vibratoire qu’ils transmettent sont source de voyages, de ponts et de passages, invitant à une expérience immersive et sensorielle dans le temps et dans l’espace. Ainsi, entre Orient et Occident, entre passé et présent, connaisseurs ou simples curieux sont emportés dans des moments tant intimes, sensuels et raffinés, que surprenants, spectaculaires et grandioses. Dans une démarche de recherche, de création, et de réinvention, mêlant musiques profanes et sacrées, danses et chansons, Into the Winds touche l’imaginaire de son public en racontant des histoires tout aussi singulières qu’universelles.

Du souffle gothique des trompettes emplissant les premières cathédrales aux chants de troubadours exaltant l’amour courtois et les vertus chevaleresques, du son éclatant des grands hautbois animant les bals et les fêtes à la virtuosité nonchalante des tambourins et flûtes à bec improvisant dans les palais princiers, les esprits et les corps sont sans cesse appelés à l’aventure, à la contemplation ou à la découverte. Toujours en quête de sensations nouvelles et de prises de risques, Into the Winds communique l’esprit d’une époque avec élégance, sobriété, authenticité et conviction, jonglant entre les instruments, « groovant » à la manière d’un Big Band, dans l’énergie, la joie, et le plaisir du partage.
Programme

Œuvres de Guillaume de Machaut, Josquin des Prés, extraits du Livre Vermeil de Montserrat, Le Manuscrit du Roy, ou airs d’anonymes.

Into the Winds :
Anabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion le Moal, chalemies, bombardes & flûtes à bec. Rémi Lécorché, trompette à coulisse, sacqueboute, flûtes à bec. Laurent Sauron, percussion

Période d'ouverture

Mardi 27 juillet.
1 concert en l’église de Valloire (11h)
1 promenade dans les Alpages (12h)
1 pique-nique avec les musiciens (13h)
Libre-cours
1 concert en l’église de Valloire (17h).

Tarifs

Langues parlées

  • Anglais Anglais
  • Français Français

Animaux

Non acceptés

Localisation

J'y vais

Informations pratiques

73450 Valloire
Mail Contacter le prestataire
EDF-2021