Une immersion progressive dans l’univers minéral de l’étage alpin. Accédez sans difficulté à un col incontournable de la Vanoise. Si le ciel est dégagé, une surprise vous attend là-haut, à 2900 mètres d’altitude.

Description

Entrez de plain-pied dans le Parc national de la Vanoise et profitez d’une mise en jambe progressive. Préférez un départ matinal pour atteindre le Refuge du Fond d’Aussois paisiblement. Prenez le temps d’observer les marmottes peu farouches en pleine toilette avant d’entamer votre ascension. Un sentier bien taillé entre dalles et rochers vous permet de longer le torrent de Saint-Benoît, souvent généreux en début d’été. Abrités de la brise, vous franchissez pas à pas les différents paliers qui vous mènent jusqu’au col. Soudain, la magie des grands espaces opère. Oublier les herbes rases et autres fleurs sauvages. Ici, le minéral est roi. Par temps clair, guettez les sommets au loin. Plein nord, le Toit de l’Europe se dévoile majestueusement. Vous voilà gâtés d’un point de vue incontournable sur le Mont-Blanc !

Période d'ouverture

Du 01/07 au 01/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Équipements & Services

  • Parking à proximité

Tarifs

Accès libre.

Langues parlées

  • Français Français

Animaux

Non acceptés

Localisation

J'y vais en voiture : se garer sur le parking de la Carrière entre les barrages de Plan d'Amont et Plan d'Aval.

J'y vais

L’itinéraire en bref

  • Difficulté
    Difficulté Randonneurs
  • Dénivelé positif
    Dénivelé positif 900 m
  • Distance
    Distance 14.9 km
  • Dénivelé négatif
    Dénivelé négatif 900 m
  • Altitude max.
    Altitude max. 2914
Télécharger le fichier GPX Pas à pas English version - hiking guide Fiche rando Français Conciliation des usages et partage des espaces Réglementation dans le Parc National de la Vanoise