Saint-Jean-de-Maurienne Galerie photo

C'est la route classique pour faire l'ascension du col, moins rude que par le Col du Glandon. Découverte de la vallée des Arves, dominée par le glacier de l'Etendard. Ce col est borné : on y retrouve l'altitude, le % de pente et le nombre de km restant.

Carte & Points d’intérêt

J'y vais

Description

Depuis Saint-Jean-de-Maurienne, suivez la direction du Col de la Croix de Fer.
Vous évoluerez sur une route ombragée au départ puis plus ouverte votre arrivée dans la vallée des Arves. Vous traverserez les hameaux qui composent les villages de Saint-Jean-d’Arves et Saint-Sorlin-d’Arves, avant de démarrer l’ascension finale au cours de laquelle vous pourrez rencontrez des troupeaux en pâture.
Au sommet, le panorama qui s’offre à vous vaut bien les efforts fournis ! Cet itinéraire est doté de bornes kilométriques.

Vous trouverez des points d'eau et de restauration à Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Jean-d'Arves, Saint-Sorlin-d'Arves et au Col de la Croix de Fer. Les lieux de réparation les plus proches sont situés à Saint-Jean-de-Maurienne et à Saint-Jean-d'Arves.

A l’arrivée sur la vallée des Arves, suivez la route panoramique, vous découvrirez en toile de fonds les Aiguilles d’Arves avec l’église de Montrond en premier plan.

Au sommet de votre ascension, le Col de la Croix de fer : panorama sur les mythiques Aiguilles d’Arves emblème du territoire Arvan Villards-Les Sybelles, sur Pic de l’Etendard et glacier de Saint Sorlin ainsi que sur la vallée des Arves. Vue plongeante sur les villages de Saint-Sorlin et Saint-Jean-d’Arves.

Ce col totalise 1235 Points à la cotation au carré.

Période d'ouverture

Du 01/06 au 30/10.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment.

Itinéraire

  • Itinéraire balisé Balisé
  • Type d'itinéraire Aller & retour
  • Précision balisage L'ascension au col de la Croix de Fer est équipé, depuis Saint-Jean-de-Maurienne, de bornes kilométriques qui vous renseigne sur l'altitude, le pourcentage de pente ainsi que le nombre de kilomètres restants.
  • Passage délicat Attention aux 3 tunnels successifs entre le douzième et le treizième kilomètre.

Tarifs

Accès libre.

Plus d'infos

Commune : Saint-Jean-de-Maurienne
Adresse :
73300
Entité d'information : Agence alpine des territoires

Commentaires

Vous aussi, écrivez un commentaire !

Votre avis nous intéresse

Annuler

L’itinéraire en bref

  • Difficulté
    Difficulté Niveau noir - Très difficile
  • Dénivelé positif
    Dénivelé positif 1620 m
  • Distance
    Distance 29.3 km
  • Dénivelé négatif
    Dénivelé négatif 130 m
  • Altitude max.
    Altitude max. 2067
Télécharger le fichier GPX Télécharger le fichier KML